LA CITE DU BARRAGE DE VIVIERS / SAINT-MONTAN

La Cité du barrage est une cité ouvrière construite à la toute fin des années 40 à l’occasion du chantier du barrage de Donzère et de creusement du canal Donzère / Mondragon. Elle se situe en Ardèche sur la route départementale 86, sur les communes de Viviers et de Saint-Montan.

citedubarrage_couv-1.jpg

Le Livre
LA CITE DU BARRAGE DE VIVIERS / SAINT-MONTAN EN ARDECHE

Une publication du Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional
collection Histoire&Mémoire(s)
80 pages – 21x21 cm – broché
ISBN : 979-10-96251-30-8 – 13 € TTC

Le livre

 

Le Pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional longe le Rhône sur une soixantaine de kilomètres du Nord au Sud. Le fleuve fait partie intégrante de ce territoire. La cité du barrage, construite à la toute fin des années 1940 à l’occasion du chantier du barrage de Donzère, se situe entre Viviers et Bourg-Saint-Andéol, sur les communes de Viviers et de Saint-Montan. Elle était prévue à l’origine pour loger temporairement les ouvriers du chantier, puis être détruite. Elle vient de fêter ses 70 ans !
 

La mémoire de la cité

 

Le Pays d’art et d’histoire dédie son action à l’histoire, au patrimoine, à la mémoire et à l’architecture du territoire. Il a entrepris un travail autour de l’histoire et de la mémoire des habitants de la cité du barrage. Il s’est attaché à appréhender la conception et les étapes de la construction de la cité, ses caractéristiques architecturales et urbaines de départ : unités d’habitation, services (école, salle des fêtes, commerces), les resituant dans le contexte économique de l’époque, avec le souci d’en replacer les aspects d’histoire locale dans la grande histoire des aménagements du Rhône.