Initié par la maison du fleuve Rhône en 2007, Cap sur le Rhône fédère des acteurs et des partenaires autour du Rhône, axe Rhône-Saône, Léman. L’association qui représente le réseau a été créée en 2014.
 

Tous racontent l’aventure humaine et la capacité des hommes à innover pour vivre avec et faire face à ce fleuve puissant, voie historique de communication et d’échanges entre la Méditerranée et l’Europe septentrionale.
Le réseau Cap sur le Rhône rassemble des musées, des sites naturels et historiques, des territoires Pays d’Art et d’Histoire, des partenaires économiques. Il valorise les richesses passées, présentes, à venir  du vaste territoire Rhône; mutualise les moyens humains et financiers; partage les connaissances et les compétences; conçoit et développe des projets fédérateurs et met en scène le Rhône, l’axe Rhône-Saône, le Léman et la ViaRhôna  : paysages et usages, héritages industriels et enjeux contemporains, terroirs et savoir-faire, croyances et histoire, coopérations, culture et patrimoines, échanges et innovations.

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES
"POURQUOI RÉSISTER A L'APPEL DU COURANT ? LE FLEUVE, LUI, COULAIT DEPUIS LA FIN DES TEMPS..."

Cette exposition de photographies a été conçue de façon collaborative, dans un questionnement sur le fleuve : comment le vivre, le regarder, le partager, le protéger ?
Comment photographier le Rhône et la Saône : mises en scène, cadrages, lumières, fils conducteurs, ruptures, correspondances… ?

Pour en savoir + : cliquez !

ATELIERS & CONCOURS D’ÉCRITURE
"DANS LES COURANTS DU FLEUVE"

Comment croiser la connaissance du monde fluvial avec le sensible, l’intime, l’imaginaire ?
Comment prendre conscience, par l’écriture, de l’importance du rôle des fleuves, ces « chemins qui marchent » et nous relient ?

Après avoir abordé la question de la transition écologique et de la vie en bord de fleuve (« Dans les courants du fleuve » en 2020-21), le réseau Cap sur le Rhône propose une nouvelle édition en 2022-23  autour du thème générique  « Fleuve et mobilités ». Décliné en trois sous-thématiques, il nous invite à appréhender le fleuve dans sa complexité

Pour en savoir + : cliquez !

Réalisation : Félicien Bonniot. À partir des photographies réalisées par David Desaleux et Loïc Xavier, et par des lycéens lors d'ateliers. La bande sonore mixe lectures à voix hautes et ambiances fluviales enregistrées avec les élèves. Projet créé dans le cadre de l'exposition "Pourquoi résister à l'appel du courant ? Le fleuve, lui, coulait depuis la fin des temps". Avec la participation de la Confluence des Savoirs Soutiens : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et dans le cadre du Plan Rhône-Saône, le SGAR, l'agence de l'eau RMC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, CNR.

CAP SUR LE RHÔNE

dans-les-courants_2-visuel-horizontal-2-scaled-1800x760x1.jpg

Cap sur le Rhône propose par ailleurs des prestations :

– Conférences illustrées et interactives à partir du carnet de voyage « Cap sur le Rhône, du glacier à la mer » interventions auprès du  jeune public ( scolaires cycle 2 et 3)

– Exposition-dossier « Cap sur le Rhône, fabuleuses histoires de navigation »

– Conférence illustrée « Le Rhône en images » tout public

– Conseil, expertise, élaboration de programmation et développement de projets autour des fleuves.