# EXPOSITION PHOTOS "Pourquoi résister à l'appel du courant? > 07/11/22 au 06/01/23

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

à découvrir en mairie de Viviers au salon vert !



Le Pays d’art et d’histoire Vivarais Méridional présente l’exposition collaborative :

« Pourquoi résister à l'appel du courant ? Le fleuve, lui, coulait depuis la fin des temps » réalisé par le réseau Cap sur le Rhône, dont il fait partie.


Le réseau Cap sur le Rhône est composé de musées, de sites historiques et naturels, qui chacun développe un lien singulier au Rhône ou à la Saône.

Ensemble, ils mutualisent compétences et connaissances pour réaliser des projets de sensibilisation (histoire, patrimoines, enjeux contemporains) au fleuve en direction du grand public et des scolaires.



Ce projet collectif a rassemblé les membres-partenaires du réseau, 6 établissements scolaires de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (dont le lycée Xavier Mallet du Teil et le lycée des Catalins à Montélimar), deux photographes, un artiste son et vidéo et une géographe, directrice de recherche CNRS-ENS Lyon UMR Environnement Ville Société.



De mars à mai 2022, les photographes David Desaleux et Loïc Xavier, orientés par les membres-partenaires du réseau, ont cheminé sur les rives et au-delà, pour mettre en lumière des paysages du Rhône et de la Saône, où le regard saisit les multiples traces de l’activité humaine, s’attache à faire émerger des compositions graphiques, à se jouer des repères et troubler les évidences.

Énigmatique parfois, l’exposition invite à imaginer de multiples parcours qui croisent ou superposent des empreintes d’hier, des usages actuels du Rhône et de la Saône, sans prétendre pour autant présenter une réalité exhaustive.




L’exposition est enrichie des photographies réalisées par les lycéens dans le cadre d’ateliers animés par David Desaleux et Loïc Xavier, au long de l’année scolaire 2021-22.

La démarche proposée a permis aux élèves de découvrir la Saône et le Rhône à travers histoire et enjeux contemporains, et dans leur environnement proche.



En vous invitant à découvrir cette exposition, le réseau de Cap sur Le Rhône vous invite également à prendre part à la démarche proposée aux élèves.


Un vidéorama accompagne l’exposition, présentant quelques 80 photos réalisées dans le cadre du projet. Il est animé par une bande-son composée d’ambiances fluviales sonores et d’extraits de lectures à voix hautes par les lycéens.


En mairie de Viviers jusqu’au 06 janvier 2023

Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, le mardi jusqu'à 19h et fermé le jeudi après-midi.


Vous pouvez retrouver toutes les informations de Cap sur le Rhône sur :

www.capsurlerhone.fr/exposition-pourquoi-resister-l-appel-du-courant/







5 vues0 commentaire