1ER JUILLET | ON DÉMÉNAGE !

Dernière mise à jour : 23 juin

Attention, à compter du 1er juillet 2022 nos bureaux seront installés à Viviers, dans l'aile nord de l'Hôtel de ville. Notre adresse sera désormais :


Pays d'art et d'histoire du Vivarais méridional

Hôtel de ville

2, av. Pierre Mendès France

07220 Viviers



Nos contacts téléphoniques et mails restent inchangés. Cependant, des perturbation téléphoniques sont possibles entre le 27 et le 30 juin. Pour nous joindre, préférez la messagerie (contact@vivaraismeridional.fr) ou... passez nous voir ! Nous serons dans les cartons.



 

"Le nouveau palais épiscopal construit à la demande de Mgr Renaud de Villeneuve est le

premier de la série des grands chantiers lancés hors les murs au 18e siècle à Viviers. Entre 1732 et 1741, cet hôtel particulier est édifié à l’extérieur des remparts, suivant les plans de l’architecte Jean-Baptiste Franque. Il s’agit d’un vaste bâtiment entre cour et jardin qui s’élève sur deux niveaux. Le projet initial comportait l’édification de deux ailes, cependant l’aile sud n’a jamais été achevée. L’entrée sur cour se fait par un vestibule donnant accès à un salon « à l’italienne » orné de peintures murales représentant des scènes de l’Ancien Testament et des scènes allégoriques (les quatre saisons, les quatre éléments...). Ce bâtiment abrite l’Hôtel de Ville depuis 1986."

Extrait du Parcours "Viviers", publication du Pays d'art et d'histoire, 2018. 1€.

6 vues0 commentaire